De Sydney à Cairns, Road trip sur la côte est australienne

L’Australie, cette île-continent à la culture si singulière, aux paysages faits de terres arides ou de forêts tropicales, à la faune unique au monde, aux plages paradisiaques… Rien ne donne un meilleur aperçu de ce que peut être ce pays, sa nature tant sauvage que majestueuse et son incroyable biodiversité qu’un voyage sur la côte est.

Sydney, le cœur urbain

L’une des villes les plus agréables du monde, dont on ne peut pas passer à côté des monuments emblématiques. Son opéra situé sur le port est à la fois un haut lieu de représentation artistique et une pure curiosité architecturale. Non loin se trouve le Harbourg Bridge, fameux pont constitué d’une seule arche et symbole de la ville.

Bien sûr à Sydney on flâne à volonté dans les multiples et magnifiques jardins tel que les Royal Botanic Gardens, véritable poumon de verdure en plein centre-ville.

Pour passer du bon temps et visiter musées et aquariums, on se promènera dans le quartier du Darling Harbour et on se rafraichira dans un des cafés de Paddington, quartier branché aux façades victoriennes.

Darling_Harbour
Darling_Harbour

Une fois rafraichi par l’ambiance de Sydney direction le nord vers Brisbane. En arpentant la Pacific Bay, on s’arrêtera à Byron Bay, ville la plus à l’est de l’Australie et où la culture surf règne comme nulle part ailleurs sur le globe. L’art de dompter les vagues, sur l’une des plus belles plages du monde, est ici une philosophie de vie. Les amoureux des animaux pourront aussi observer des dauphins ou des baleines en été depuis le phare de Byron.

La grande barrière de corail

 

En quittant Byron Bay en direction du nord, les amateurs de glisse feront escale à Surfer’s Paradise pour affronter la mer sur la plage la plus célèbre de la côte. Les autres s’attarderont à Brisbane, Capitale du Queensland, colonie pénitentiaire au XIXe siècle et aujourd’hui troisième plus grande ville d’Australie.

corail_australie
corail_australie

De Brisbane à Cairns, nous longerons la grande barrière de corail, plus grand récif corallien au monde classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle s’étend sur plus de 2000 kilomètres et c’est l’un des plus beaux spots de plongée qu’il puisse être donné de pratiquer. Ceux qui ne souhaitent pas se mouiller emprunteront un bateau à fond de verre dans le but d’admirer la faune sous-marine pour une expérience multicolore et magique. Vous pourrez aussi vous enfoncer dans la forêt tropicale à la végétation luxuriante si vous vous rendez sur les îles de Hook, Long ou North Molle.

L’Australie est une terre d’aventure et d’émerveillement, pour ceux qui osent tenter le voyage, et la côte est offre un condensé de ce qu’est ce pays de vastes étendues naturelles et sauvages.

 

Related Images

Leave a Comment