Istanbul, ville de toutes les envies

C’est la variété d’Istanbul qui fascine le visiteur, ses églises, ses palais, ses grandes mosquées, ses bazars et ses sites naturels semblent inépuisables.

Que faire à Istanbul?

Istanbul est la capitale d’un des plus grands empires de tous les temps. Elle conserve fièrement l’héritage de son passé en avançant vers un avenir moderne. Bien plus qu’une simple ville historique, elle est le centre économique et touristique de la Turquie.

Les sites historiques abondent dans la ville, les palais sont des plus somptueux dans la capitale. « Topkapi » demeure le plus mythique. Ce labyrinthe de bâtiments abrite de magnifiques jardins. Ses cuisines renferment des collections impériales de cristal, d’argent et de porcelaine de chine.

Topkapi_turquie
Topkapi_turquie

Une exposition de costumes, de joyaux impériaux et de manuscrits médiévaux impressionne les passionnés d’histoire. Istanbul est connue aussi pour ses extraordinaires mosquées. Un spectacle de son et de lumière relate l’histoire turque aux pieds de la plus belle mosquée : « Impériale Sultanahmet ». Cette merveille lance six minarets dans une élégance suprême.

Les musées sont présents partout dans la ville. L’un des plus splendides du monde serait le musée « Ayasofya ». Il faut s’y attarder pour admirer ses belles mosaïques et son immense coupole de 55 mètres de hauteur.

Les amateurs de sites historiques sont comblés avec l’immensité des monuments à Istanbul. Parmi lesquels, l’ancien Hippodrome, utilisé pour les courses de chars, la fontaine « Ahmet III », dressée a l’entrée de Topkapi et la tour « Galata » qui donne une vue panoramique extraordinaire.

Cette même tour se transforme le soir et accueille les touristes dans son restaurant, son bar et son night-club.

Un tour en ville

Durant la journée et la soirée, un tourbillon d’activités s’empare de vous et vous laisse choisir entre théâtres, opéra, ballet et concerts. La ville est en même temps un centre de divertissements et d’excellente gastronomie. Des night-clubs, jazz-clubs, cabarets et restaurants abondent dans la ville. Les « gazinos » (night-clubs typiquement turcs) vous permettent d’écouter des chansons populaires et d’admirer la danse orientale. Les rues piétonnières de la ville sont bordées de restaurants, bars et tavernes.

 istanbul_nuit

On peut partir à Istanbul uniquement pour y faire des achats. Il faut bien sûr commencer par le bazar couvert de la ville. Il abrite plus de 4000 boutiques. Les magasins sophistiqués contrastent avec le tumulte des bazars. Vous y trouvez des articles confectionnés dans les meilleurs tissus de Turquie. De splendides bijoux et d’élégants modèles de chaussures et de sacs à main y sont également proposés.

Un séjour a Istanbul, ne saurait s’achever sans une inoubliable excursion sur le « Bosphore ». Un détroit dont les rives rassemblent palais ancestraux et hôtels modernes.

Related Images

Leave a Comment