Madrid une ville à découvrir

Madrid est une ville qui n’a pas son pareil et qu’il est en réalité assez difficile de définir. La quantité des monuments historiques par exemple n’abondent pas forcément en comparaison à d’autres capitales européennes, par contre la concentration des musées et par conséquent des œuvres d’art et notamment en peinture est tout simplement impressionnante.

Voici quelques clés culturelles de ce qu’il faut savoir avant de prendre un vol dans la capitale Espagne depuis la France.

Le Triangle d’or de l’Art Espagnol 

Si vous partez pour Madrid, vous aurez l’opportunité de voyager dans le temps non pas en vous baladant dans ses rues (encore que) mais bien en vous « enfermant » dans les trois musées qui forment ensemble le fameux Triangle d’or ! Ces musées ce sont « El museo del Prado, El Museo Centro de Arte Reina Sofía, El museo Thyssen-Bornemisza », un régal.

 musee_Prado

Vous pourrez y admirer les plus grands peintres de tous les temps, du XV au XX Siècle, et vous y verrez exposer les œuvres les plus emblématiques des courants esthétiques majeurs de l’art pictural.  Peinture de la Renaissance, style Rococo ou Baroque, Ecole Allemande, Flamande ou Française, Surréalisme, Cubisme, on vous le répète : tout y est, pour le plus grand plaisir de voir. Et pour vous donner encore plus envie de vous y rendre, voici quelques noms d’artistes, en vrac : Bosch, Dürer, Matisse, Botticelli, Warhol, Miro, Cézanne, Dali, Rubens, Van Gogh, Goya.

Une culture moins académique

Bien évidemment, la richesse culturelle d’un peuple ou d’un pays ne se limite pas aux œuvres accumulées entre les quatre murs d’un musée ! Et pour vous imprégner de cette diversité, rien de tel premièrement que de sortir dans la rue et regardez autour de vous.

La nuit, pour les Madrilènes, c’est un moment privilégié pour les rencontres et la Fiesta occupe donc une place de choix dans la vie de tout habitant de Madrid. Le courant de La Movida caractérisée par la dérision élevée en comportement social, le sexe et la drogue a laissé des traces…

 La nourriture emblématique de la ville sont encore les fameux tapas : vous serez impressionné par la quantité de goûts qui vous seront proposés ! Et au niveau boisson, bien que populaire (en réalité surtout pour les lycéens) on vous déconseille ce que l’on nomme la Sangria : vin rouge bon marché avec coca… Par contre une bonne petite sangria accompagnée justement des tapas, cela passe très bien. Prenez encore en compte que la plupart du temps, après 22H30 les boissons sont majorées dans la majorité des bars.

bar_sangrias

Enfin, on vous conseille de ne pas aborder le thème de la corrida avec le premier venu. Certaines personnes sont en effet fatiguées qu’on limite la culture Espagnole à un « olé » d’autant plus que cette pratique, il est vraie ancestrale, est plutôt controversée.

Pour aller plus loin et lisez notre article comparateur de vol.

Related posts

Leave a Comment